Skip to main content

L’ADDITION DE L’EXPÉRIENCE ET DE LA TECHNOLOGIE DÉDIÉE À

L’usinage de pointe

Pennacchiotti dispose d’un parc machines et de méthodes éprouvées pour réaliser tout type d’usinages spécialisé à très haute précision sur des matières stratégiques.
Nous avons acquis une réputation solide en matière de précision, de finition et de création de pièces complexes dans des domaines exigeants.

L’usinage de précision conçu dans une prestation globale
Maîtrise complète du projet, conception, industrialisation, fabrication, contrôle et assemblage

Usinage sur tout type de matériau

Nous assurons l’usinage de toute pièce et sur tout type de matériaux durs, rigides, abrasifs, etc. Mais aussi sur les matériaux plastiques, composites et spéciaux.

En savoir plus

Process d’usinage pour pièces complexes

Notre vaste parc machines permet d’adapter la fabrication et l’usinage à des projets exigeants, allant de l’aérospatiale à l’horlogerie de précision.

En savoir plus

 Prototypage de pièces et industrialisation  

Nous avons l’expérience du prototypage industriel en mécanique de précision. Nous réalisons les phases amont et l’industrialisation des projets d’usinage.

En savoir plus

Une chaîne de valeur maîtrisée

dans l’usinage de précision

Nos unités dédiées à l’usinage de précision nous permettent d’adresser une réponse technologique de pointe à toute demande, depuis sa phase amont à sa fabrication.

Analyse du projet et de la valeur

Nous intégrons la phase amont d’un besoin en usinage. Pennacchiotti peut adapter l’outillage de précision ou penser l’outillage spécifique pour assurer l’usinage de la pièce.

Usinage assisté par commande numérique

Nos machines sont récentes et incluent une programmation CFAO pour concevoir et étudier le plan d’usinage. Nos dispositifs offrent un degré de précision rare dans le métier.

Un contrôle Qualité des process d’usinage

Pennacchiotti a mis l’accent sur la planification de la fabrication et sur la maîtrise des délais en matière d’usinage. C’est un axe de développement majeur de ses prestations.

De la pièce prototype à la pièce en présérie en passant par la pièce unitaire répétitive.

Un savoir-faire polyvalent

dans la mécanique de précision

Nous assurons l’ensemble des technologies d’usinage : fraisage de précision, tournage de précision, découpe précise par électroérosion au fil ou par enfonçage, rectification, microbillage, polissage…

Pennacchiotti intervient sur l’ensemble des moments de vie de la pièce, y compris sur les phases de traitement de surface ou dans sa mise en oeuvre par assemblage.
Que la pièce soit complexe, en projet ou en phase d’industrialisation, nous adaptons sa fabrication pour obtenir le résultat le plus satisfaisant.

Le cycle de prise en charge

de la pièce d’usinage

Nos outils et nos machines dédiées à l’usinage de précision s’additionnent à un savoir-faire industriel global. Nous prenons en charge tout le cycle d’usinage d’une pièce.

Traitement de surface de la pièce

Nous accompagnons nos clients pour mettre en œuvre le traitement de surface le plus adapté aux conditions d’utilisation de la pièce. Nous utilisons des procédés respectueux de l’environnement qui protègent la surface de la pièce ou mettent en valeur son apparence.

Assemblage de la pièce usinée

Nous proposons des prestations d’assemblage de sous-ensembles de pièces de précision. Outre le montage de sous-ensembles de pièces, nous pouvons intégrer des tests fonctionnels sur des bancs dédiés.

Stockage de la pièce après usinage

Pennacchiotti peut conditionner et stocker les pièces de précision en fin d’usinage. Notre zone de stockage nous permet de répondre à des demandes récurrentes de nos clients suivant différentes fréquences.

Pennacchiotti ne fait pas de concession sur la finition des pièces livrées à ses clients.

L’art industriel de l’usinage

selon la matière et la surface

IL N’Y A PAS D’USINAGE DE QUALITÉ SANS CONNAISSANCE DE LA MATIÈRE

Nous intervenons sur l’ensemble des matières inhérentes à l’industrie de pointe. Nous travaillons les matières dures et tendres en assurant le traitement de surface adéquat.
Nos outils et nos machines en usinage s’adaptent aux variétés de matériaux requis pour le projet. Nos machines peuvent être amenées à travailler différentes matières.

Famille des ACIERS et INOX

Ces matériaux très utilisés dans le monde industriel et notamment dans l’usinage de précision sont au cœur du savoir-faire de Pennacchiotti.

Famille des ALUMINIUMS

Ce matériau est avantageux pour sa légèreté et, si sa surface est traitée, pour sa tenue à la corrosion. Nous travaillons l’usinage de différents alliages de pièces.

Famille des CUIVRES

Très demandé en matière d’usinage de précision pour sa polyvalence et sa durabilité. Nous ajustons nos outils d’usinage pour ce matériau.

Famille des MOLYBDÈNES

Ce matériau est avantageux pour sa résistance aux agressions chimiques et son coefficient de dilatation proche de celui du verre. Nous travaillons l’usinage de pièces les plus complexes.

Famille des FERRO-NICKELS

Ces matériaux sont avantageux pour leur résistance à la corrosion, à haute température et sous contraintes mécaniques sévères. Nous travaillons l’usinage de pièces de différents alliages.

Famille des TITANES

Sa résistance et son rapport poids / résistance rend ce matériau très adapté à l’aviation et aux outils médicaux. Nos machines usinent ce matériau avec une très grande précision.

Famille des LAITONS

Des matériaux économiques, essentiellement composés de cuivre et de zinc. Nous avons l’expérience de l’usinage de cette matière pour nos clients.

Famille des PLASTIQUES

Une matière alternative aux métaux et qui requiert une expérience éprouvée dans l’usinage de précision à cause de sa ductilité et de ses spécificités de surface.

Famille des MATÉRIAUX TENDRES

Nous sommes équipés de machines et d’outils capables de procéder à l’usinage de matières complexes et tendres en conservant un degré de précision optimal.

Nos métiers spécifiques

de l’usinage de précision

NOS 50 ANS D’EXPÉRIENCE EN USINAGE ONT FORGÉ UNE POLYVALENCE DANS LA PRÉCISION

Pennacchiotti possède une expertise reconnue en matière d’usinage et de procédés d’usinage grâce à son parc machines, ses outillages, son panel d’outils, mais aussi et surtout l’expérience des hommes qui la composent.

NOS MÉTIERS SONT ASSISTÉS PAR LA CFAO

Nos machines d’usinage de précision sont programmées par un logiciel de CFAO dernière génération.
Pennacchiotti met un point d’honneur à mettre en œuvre les technologies les plus avancées en matière d’usinage de précision.

Le Fraisage de précision

L’enlèvement de matière sous forme de copeaux est réalisé par nos centres d’usinage numériques 3, 4 et 5 axes et robotisés. Nos moyens industriels, en particulier le fraisage 5 axes UGV, apportent des possibilités d’interventions techniques très variées pour l’usinage de pièces complexes.

En savoir plus

Le Tournage de précision

Nos tours numériques de précision équipés d’outillages de pointe permettent un enlèvement de copeaux adapté à l’usinage de prototypes et de petites séries aux contraintes variées et spécifiques. Le tournage est réalisé sur tout type de matériau.

En savoir plus

La Découpe au fil de précision par électroérosion

Cette technologie d’usinage de pièces est adaptée à des formes en deux dimensions extrêmement précises sur des matériaux conducteurs. Le fil créé des décharges électriques qui découpent la matière avec précision.

En savoir plus

Le Perçage de précision

Nos perçages de précision courts ou profonds vont d’un diamètre de (1/10ème mm à 40 mm) lors d’usinages simples ou complexes d’une pièce mécanique. En contrôlant la qualité dimensionnelle et géométrique, nous nous assurons de la conformité aux spécifications ISO normalisées.

L’Alésage de précision

C’est une opération d’usinage de précision en finition d’un trou. Nous travaillons les filetages pour correspondre au cahier des charges fonctionnel de notre client et garantir la qualité de la pièce.

L’Enfonçage de précision par électroérosion

La méthode d’enfonçage par électroérosion consiste à approcher une électrode de forme inverse qui pénètre dans le matériau en profondeur. Nous obtenons ainsi des creux de matière aux tolérances précises.

L’usinage est aussi une histoire

faite d’hommes et de passion

LA PASSION DANS UN MÉTIER DE PRÉCISION, C’EST LA RÉGULARITÉ DANS LA QUALITÉ.

L’usinage n’est pas uniquement une question de machine, de programmation ou de choix des outils.
Le travail de la matière, de sa surface ou l’assemblage de sous-ensembles, ce sont des métiers d’experts avant tout artisanaux qui se sont industrialisés.

Le sens de la relation unique

La finition et la taille de l’usinage de nos pièces ne sont pas des indicateurs dus au hasard. Nous avons appris de l’expérience et nous avons fait évoluer nos pratiques avec l’évolution de nos clients et de leurs exigences en précision.

Le goût de la maîtrise d’un projet

Nos experts sont disponibles et accessibles pour conseiller en amont d’un projet d’usinage. La précision d’une pièce, c’est d’abord la précision de son cadre, la passion de son projet et la clarification par les hommes qui le mènent.

Un écosystème d’excellence

Nous avons développé un réseau apte à répondre à des projets industriels d’envergure.
Pennacchiotti peut compter sur un réseau de partenaires qualifiés, certifiés ISO 9001, co-traitants comme sous-traitants dans les métiers périphériques à la fabrication de pièces usinées de Qualité.

Questions

Quel rôle joue le Bureau des Méthodes ?

Le Bureau des Méthodes est un garant de la Qualité des livrables. Mais il est aussi là pour assurer nos techniques d’usinage et la pertinence de nos procédés techniques.
Il évalue et propose des opérations de fabrication, les outillages adaptés, les cadences machines, les paramètres de coupe, la robotisation ou la synchronisation des phases…

Nous accordons une grande importance à penser en amont les mouvements de la pièce en machine, son revêtement, son traitement de surface et la procédure de contrôle.
C’est l’ensemble des détails qui forme la Qualité et le suivi d’une méthode éprouvée dans le temps.

La différence entre Pennacchiotti et le savoir-faire d’autres professionnels

Il n’est pas dans les valeurs de Pennacchiotti de parler des autres s’ils ne sont pas en face de lui. Mais nous savons que le marché ne nous prendra jamais de vitesse.
Nous choisissons le process qui s’adapte aux besoins d’un secteur de pointe en pleine évolution. Nous écoutons et prenons en compte les attentes de nos clients, les exigences d’une coupe en intégrant les contraintes des matières et de nos machines de précision.
Nous savons analyser les coûts induits d’un projet industriel.

Cet ensemble de savoirs, obtenu par des années d’expérience, forme ce que nous appelons l’âme de Pennacchiotti : sa durabilité, sa constance, sa fiabilité.

La technique de l’usinage pour le prototypage

L’histoire d’un prototype ne suit pas le même parcours que la fabrication industrielle d’une pièce usinée en série. La conception, la fabrication et la réalisation réussie d’un prototype est une technique qui est d’abord analysée, conceptualisée puis vérifiée.

Nous attachons beaucoup d’importance à ne pas confondre vitesse et précipitation. La manière adéquate consiste à choisir la meilleure technique qui intègre un ensemble de critères et de cas d’expérience qui vont bien au-delà de la pièce à usiner.

Il faut de la nuance dans le raisonnement industriel. Anticiper les cas de défaillance à l’avance, discerner les cas de coupe difficiles, spécifier les surfaces de préhension ou celles à travailler, penser les phases machines optimales en fraisage ou en tournage. Cette somme de nuances et de critères d’ingénierie permet de choisir la bonne vitesse, le bon tempo pour construire le projet d’un prototype.

La grande différence entre l’usineur et l’industriel de la précision

C’est une notion qui tient à cœur de Pennacchiotti car c’est l’histoire d’une évolution.
« Un projet carbure s’il a du carburant qui l’alimente pour réussir » dit la voix populaire.
Le carburant de Pennacchiotti, a été son adaptation à ses clients comme force motrice.

Notre passion artisanale pour la découpe de matières nobles, nous appelle à conceptualiser la forme ou l’arête d’une pièce, la géométrie d’une courbe usinée.

Faisant le choix de la Qualité sans concession, nous investissons dans des outillages et des outils haut de gamme ainsi que dans des process rigoureux de fabrication.

Nous aimons nous dire que nous sommes des artisans passés par la case « géomètre » de la pièce. De l’état d’esprit qui consiste à la fragmentation d’un geste pour obtenir la précision, notre histoire nous a conduit à voir l’arête d’une pièce avec les yeux d’un industriel, à penser la géométrie dans l’espace sous forme de productivité.

Peu à peu, l’artisan est devenu une entreprise industrielle reconnue.

Le parc machines donne-t-il une avance sur la capacité de coupe ?

Oui et non. Posséder le meilleur parc machines n’implique pas systématiquement une avance industrielle.
Sans des hommes et des femmes qui ont l’expérience de l’usinage et savent prendre les meilleures décisions, sans des équipes qui ont l’œil de l’industriel pour mettre en œuvre les matières, contrôler les pièces et vérifier la conformité des résultats obtenus, le parc machine n’est qu’un artifice.

Nous pensons qu’on ne prend pas d’avance significative sur son secteur par la machine. Un équipement d’usinage n’est pas un robot qui découpe automatiquement la matière, c’est un moyen industriel au service de l’usineur qui réalise un programme d’usinage composé bien en amont.

De même les gains de productivité ne résultent pas d’une avance prise sur un calendrier. Ce serait oublier l’apprentissage des hommes et l’assimilation des process.

Prendre de l’avance sur son secteur, c’est en vérité le comprendre et le maîtriser.